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Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Comment écrire pour être lu et apprécié

Pour lire, notre intelligence tient compte des formes des Lettes et de mots, autant que de leurs significations. Les techniques d'écriture efficace sont bien connues des professionnels des écrits.

Un mot écrit un peu différemment au milieu d’autres, mais sans trop de différence que pour être consciemment remarqué, par exemple un mot écrit en police Helvetica dans un texte écrit en police Times Roman, est mieux mémorisé.
On lit plus facilement une phrase en minuscule que si elle est encombrée de mots avec majuscules

Si le titre est une question, l’attention au texte qui suit est accrue.


S’il est long, un texte en colonne à un score de lisibilité plus haut qu’un texte sans colonnes


Tous autres facteurs étant égaux, les phrases courtes se retiennent mieux que les phrases longues.

Les premières phrases ont un pied mental plus important que les suivantes

Avis d’experts


« … Nous suivons les règles des éditeurs de journaux pour tous nos textes… »
« …Nous produisons beaucoup de textes et de notes. Un ergonome de la communication travaille à mi-temps dans notre cabinet de conseil… »

« …Nous commençons toujours par la conclusion. Nous suivons par la navigation. Cela montre à notre lectorat que nous tenons compte d’eux et de leur temps… »

Conseils


Evaluer les scores de lisibilité et de mémorabilité de vos messages et notes avant de les envoyer. Des applications simples peuvent vous y aider.
Si vous êtes un cabinet de communication, de conseils, d’avocats ou un média, engager un ergonome de la communication est souvent rentable.