Un mot écrit un peu différemment
au milieu d’autres, mais sans trop de différence que pour être consciemment
remarqué, par exemple un mot écrit en police Helvetica dans un texte écrit en
police Times Roman, est mieux mémorisé.
On lit plus facilement
une phrase en minuscule que si elle est encombrée de mots avec majusculesSi le titre est une question, l’attention au texte qui suit est accrue.
S’il est long, un texte en colonne à un score de lisibilité plus haut qu’un texte sans colonnes
Tous autres facteurs étant égaux, les phrases courtes se retiennent mieux que les phrases longues.
Les premières phrases ont un pied mental plus important que les suivantes
Avis d’experts
« … Nous suivons
les règles des éditeurs de journaux pour tous nos textes… »
« …Nous
produisons beaucoup de textes et de notes. Un ergonome de la communication
travaille à mi-temps dans notre cabinet de conseil… »« …Nous commençons toujours par la conclusion. Nous suivons par la navigation. Cela montre à notre lectorat que nous tenons compte d’eux et de leur temps… »
Conseils
Evaluer les scores de
lisibilité et de mémorabilité de vos messages et notes avant de les envoyer.
Des applications simples peuvent vous y aider.
Si vous êtes un
cabinet de communication, de conseils, d’avocats ou un média, engager un
ergonome de la communication est souvent rentable.