Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Les articles


2017
2 Juin : Comment favoriser son intelligence ? En l’aidant de 36 façons.
31 Mai : Comment favoriser l'intelligence collaborative d'entreprise ? En tenant compte des facteurs humains pour rendre le travail plus valorisant
30 Mai : Comment défendre le consommateur ? Comment adapter la communication et les produits au consommateur ?
18 Mai : Une nuit trop courte ne se rattrape pas. Même en dormant plus le week-end.
18 Mai : Qu'est-ce qui fait un héros mémorable ? Un test de Karasek de plus de 15 / 20
18 Mai : Augmenter les temps de contact client. Une étude rigoureuse
16 Mai : Qu'est ce qu'un bon divertissement ? 200 points d'astreinte.
16 Mai : Qu'est-ce qu'une bonne histoire? D'abord une communication bien organisée.
16 Mai : Le secret de l'intelligence ? Le point S.
16 Mai : Le poste de travail favori des dirigeants ? Un cockpit d'avion.
16 Mai : Peut-on mesurer la tension, le stress de quelqu'un? Oui, assez précisément.
16 Mai : Comment motiver à partager le savoir ?
16 Mai : Comment les entreprises structurent leur savoir pour le partager?
16 Mai : Pourquoi partager le savoir en entreprise a-t-il tant de succès?
15 Mai : Pour être influent, faites des pauses
15 Mai : Pour être cru, il suffit parfois de répéter
15 Mai : Pour être plus social, gérer la lumière
15 Mai : Pour vous calmer, comptez.
15 Mai : Organiser votre champ visuel pour être plus intelligent
15 Mai : Comment traiter l'insomnie, les troubles du sommeil ?
15 Mai : Nous ne sommes pas multitache. Défragmenter votre journée.
10 Mai : Bouger plus de muscles
3 Mai : Pour maitriser les choses, les trois listes les plus utilisées
3 Mai : Augmenter la cohésion de votre équipe avec un exercice simple
2 Mai : Que voulez-vous qu'il soit écrit sur votre tombe ?
29 Avril : Humaniser le travail. Une technique prouvée.
29 Avril : L'audit ergonomique ERGO-COM. Une habitude des agences de communication
28 Avril : Comment réduire nos conflits ?
28 Avril : Quelles sont les faiblesses de notre intelligence ?
27 Avril : Comment opère-t-on le cerveau ?
27 Avril : Qu'est ce qui peut abimer votre cerveau?
27 Avril : Comment médias et commercants entrent dans votre cerveau.
27 Avril : Pour être plus intelligent, soyez plus attentif.
27 Avril : Comment avoir plus de neurones ? Essayez tout.
27 Avril : Si une zone de votre cerveau est trop petite...
27 Avril : Pourquoi décidons nous ce que nous décidons?
27 Avril : Comment améliorer notre communication ?
27 Avril : Comment générer des émotions chez une audience?
27 Avril : Quelles sont nos émotions?
27 Avril : Ce sont nos hormones qui nous motivent
27 Avril : Montrer plus de visages émotionnés
27 Avril : Notre intelligence fait un quart de mètre carré sur trois millimètres d'épaisseur
25 Avril : Le percept, un élément clè de la communication
25 Avril : Le cerveau continue à réfléchir à notre insu
25 Avril : Une interruption double votre taux d’erreur
25 Avril : Nous sommes différents. Une source de progrès et de conflits
25 Avril : L’humour fait vendre. Faire rire est une mécanique.
25 Avril : La vitrine magique. Quand nous nous vendons à nous-mêmes.
25 Avril : Ce qui est rare est cher. Un défaut de notre intelligence cher aux vendeurs
25 Avril : Audiences, consommateurs, méfiez-vous. Vous êtes manipulés par les CFX.
25 Avril : Faire imiter l’audience pour la distraire, pour lui faire acheter.
25 Avril : Choisir les bons mots pour induire les préjugés voulus.
25 Avril : Plaire aux hommes ou aux femmes. Quelques différences.
25 Avril : Testez la signature sensorielle de votre site, de votre lieu.
25 Avril : Le sexe fait vendre. Seulement dans certaines circonstances bien gérées.
24 Avril : Manipuler ou motiver ? La même technique.
24 Avril : Faut-il interdire les voitures rouges ?
24 Avril : Faire mémoriser. Une technique rigoureuse
24 Avril : Choisir les personnages montrés pour vendre, pour informer ou divertir
24 Avril : Choisir les bons mots pour convaincre et informer
24 Avril : Pour savoir ce que vous voulez savoir, utilisez le HQL
24 Avril : 50 % des achats sont irrationnels
24 Avril : Donner rapidement plus aux meilleurs
24 Avril : Pas de tache en dehors d'un projet ou d'un processus
24 Avril : Des postes de travail qui rendent intelligent
24 Avril : Remplacer les budgets par des plans d'affaires
24 Avril : Pas un employé à plus de deux niveaux d’un client
24 Avril : Réduire la taille des centres de responsabilité.
24 Avril : Augmentation de l'absentéisme court dans une unité? Allez voir.
24 Avril : Mesurer la satisfaction des employés, une technique précise
24 Avril : Vendre d’abord. Produire ensuite.
24 Avril : Pour progresser, utiliser une organisation humaine.
24 Avril : Pour progresser, utilisez un tableau de bord humain
24 Avril : Pour penser stratégie, affichez votre SPC
24 Avril : Pour penser rentabilité, améliorer votre RRC
23 Avril : Pour penser employés, augmenter votre NRP
23 Avril : Pour maitriser couts et délais, mesurez votre GPP
23 Avril : Pour penser client, mesurez votre TCC
23 Avril : Pour innover, mesurez votre TRN
23 Avril : Vous savez bien faire une chose ? Transmettez-le aux autres.
23 Avril : Votre expérience pourrait intéresser beaucoup plus de monde que vous ne pensez.
23 Avril : Aider les autres sans être dérangé, c’est possible.
23 Avril : Dites aux autres ce que vous faites. Partagez votre savoir.
23 Avril : Placez-vous sur la carte des compétences de votre entreprise
23 Avril : Une équipe, c'est un plan d'affaires local
23 Avril : Equiper votre salle de réunion comme un cockpit d’avion
23 Avril : Une équipe, c’est un tableau de bord commun
23 Avril : Tester la délégation dans votre équipe
23 Avril : Testez la cohésion de votre équipe.
23 Avril : Un message d’un équipier, une réponse dans les 8 heures.
23 Avril : Choisir le sujet des messages d'abord dans la liste des dossiers partagés
23 Avril : Un seul sujet par message
23 Avril : Dire d'abord ce que vous voulez : informer ou faire agir.
23 Avril : Pas de réunion sans un distributeur de parole respecté.
23 Avril : Ne participez pas à une réunion dont vous ne connaissez pas la liste des décisions.
23 Avril : Une équipe, c’est trois réunions.
23 Avril : Passer moins de temps en réunion
23 Avril : Pas de bible, pas d’équipe
23 Avril : Demander les agendas ouverts dans une vraie équipe
23 Avril : Eloigner les personnes qui ont des objectifs personnels incompatibles avec les objectifs communs.
23 Avril : Réduire la durée de vie des équipes
23 Avril : Quelle est votre signature?
23 Avril : Augmenter sa visibilité, contrôler son accessibilité.
23 Avril : Ne jamais montrer de signes de stress à votre équipe
23 Avril : Ne pas se plaindre, ne pas se justifier. La règle des rois.
23 Avril : Comment vous présentez-vous attractivement en 30 secondes?
23 Avril : Soigner votre index Google, interne et externe.
23 Avril : Quel est votre projet innovant actuel, pris d’initiative personnelle ?
23 Avril : Donner rapidement plus aux meilleurs
23 Avril : Pour exister en entreprise, il faut être le numéro 1 de quelque chose, même très petite.
23 Avril : Un problème ? Que proposez-vous !
23 Avril : Gérez votre visage, c’est votre outil de communication
23 Avril : Une nouvelle relation clé chaque trimestre.
23 Avril : Qui est votre numéro 2 ?
23 Avril : Faire tout faire à travers un maximum de trois personnes
23 Avril : Mettez vos projets en compétition
23 Avril : Décider de vos priorités en fonction des marges de l’entreprise.
23 Avril : Vos priorités sont celles de vos coéquipiers.
23 Avril : Quels sont les six chiffres qui pilotent votre vie ?
23 Avril : Décrivez précisément votre journée idéale dans 3 ans
23 Avril : Demandez à vos clients internes, ou externes, de fixer eux-mêmes vos priorités.
23 Avril : Décidez d'une description de poste responsabilisante.
23 Avril : Donc nous avons bien décidé que…
23 Avril : Testez la mémorabilité de vos textes avant de les publier.
23 Avril : Activez la fonction « analyse de lisibilité » dans vos traitements de textes.
23 Avril : Vous avez une demi-page, une demi-minute pour convaincre.
23 Avril : Ecrire les textes longs en colonnes
23 Avril : Faire mémoriser vos mots clés
23 Avril : Pour être lu et entendu, transformer vos titres en questions
23 Avril : Simplifier vos communications en une suite logique de messages simples
23 Avril : Gardez un carnet de notes sur votre table de nuit
23 Avril : Respecter votre besoin personnel en durée de sommeil.
23 Avril : Essayez la sieste
23 Avril : Dites clairement à votre cerveau que vous voulez dormir
23 Avril : La prise d'excitants ou de reposants du cerveau devrait rester exceptionnelle.
23 Avril : Manger plus en début de journée
23 Avril : Peu d’alcool
23 Avril : Comment aider un collaborateur stressé ?
23 Avril : Ne faites qu’une chose à la fois, concentré, attentif.
23 Avril : Construisez-vous un solide troisième pilier.
23 Avril : Prenez le thé à 5 heures
23 Avril : A chaque intention, une décision.
23 Avril : Choisir par avance un renoncement
23 Avril : Changer de travail ? A toujours envisager.
23 Avril : Bien connaitre votre « pensée tordue » la plus active
23 Avril : Pour éviter le burn-out, vérifiez vos signes de stress
23 Avril : Ne jamais se plaindre d’avoir trop de travail.
23 Avril : Décidez des ressources par décision
23 Avril : Pour mieux décider, un tableau des décisions
23 Avril : Méfiez vous de vos "calculs"

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