Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

... au travail

Livre III. Comment être plus efficace au travail ?


Connaître l'intelligence au travail et l'ergonomie cognitive permet aux employés et cadres de travailler plus efficacement. Ce livre donne des pistes de réflexion sur comment favoriser l'intelligence au travail individuel.

Partie A.  Comment gérer son bureau et ses informations ?


En sciences cognitives, la qualité de l’environnement de travail de l’intelligence humaine a été prouvée comme influençant significativement la qualité des résultats produits. Les audits en ergonomie du travail intellectuel montrent souvent des possibilités d’améliorations dans les nombreux bureaux et écrans audités. La multiplicité des lieux de dépôt possibles des informations qui pourraient vous être utiles implique que, pour retrouver vite ce dont vous avez besoin, une bonne technique de classement et d’accès est indispensable.

Chapitre 1. Comment gérer sa surface de travail, son champs visuel?
Chapitre 2. Comment gérer son espace de travail, son bureau ?
Chapitre 3. Comment gérer ses informations, ses fichiers ?
Chapitre 4. Qu'est-ce que l'ergonomie cognitive ?

Partie B.  Comment gérer son temps, sa journée?


Les sollicitations générées par une entreprise dépassent largement les capacités de notre intelligence. Seule une solide discipline permet de garder une journée de travail à la fois productive et gratifiante.

Chapitre 1. Comment gérer son temps?
Chapitre 2. Comment gérer sa journée?
Chapitre 3. Comment gérer son année?

Partie C.  Comment gérer son travail, ses taches ?


Un travailleur intellectuel ne produit que des tâches terminées qui font avancer deux types d’activité : des projets et des processus. Un potentiel de trois ou quatre taches sont souvent en compétition pour la place d’une tache. Une discipline de gestion des taches concurrentes est alors souvent utile.
 
Chapitre 1. Comment gérer ses taches?
Chapitre 2. Comment gérer ses priorités?

Partie D.  Comment gérer ses objectifs et ses priorités ?


On ne peut pas améliorer ce que l'on ne peut pas mesurer. Ce qui est mesuré est fait. Se fixer intelligemment des objectifs équilibrés est critique dans la vie de travail.

Chapitre 1. Comment protéger sa vie privée?
Chapitre 2. Comment se fixer des objectifs?

Partie E. Comment prévenir le burn-out ?


L'épuisement est la conséquence du stress au travail. Le connaître et le prévenir est essentiel.

Chapitre 1. Comment résister au stress?
Chapitre 2. Comment prévenir le burn-out?

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