Pour aller aux 4 articles résumés
- Pour tous, comment favoriser notre intelligence au quotidien et au travail ?
- Pour les dirigeants, comment favoriser l’intelligence collective en entreprise ?
- Pour les consommateurs, ce que vous devez savoir de vos décisions. Comment les messages et produits sont adaptés à votre intelligence ?
- Pour les spectateurs, ce que vous devez savoir de vos divertissements. Comment les divertissements sont adaptés à votre intelligence ?
Pour aller au livre qui vous concerne
Les livres pour tous sur l'intelligence et les décisions
- Connaître son intelligence pour la développer. Aller à la page " L'intelligence"
- Connaître ses décisions pour les améliorer. Aller à la page " Au quotidien "
Les livres pour les employés et cadres sur l'intelligence et les facteurs humain au travail
- Connaître son intelligence, le facteur humain au bureau, pour travailler mieux. Aller à la page " Au travail "
- Connaître l'intelligence collective, le facteur humain en entreprise, pour collaborer mieux. Aller à la page " A la direction "
Le livre pour les consommateurs et les commerces sur l'intelligence du consommateur
- Connaître l'intelligence des consommateurs pour mieux les servir. Aller à la page " Du consommateur "
Le livre pour les spectateurs et les médias sur l'intelligence des audiences
- Connaître l'intelligence des audiences pour mieux les divertir. Aller à la page " Des audiences "
Avertissement
Ce blog présente une liste de pratiques fréquemment observées. Elles ont des sources scientifiques ou d’expérience de terrain. Ce sont des hypothèses bien fondées, à tester par vous-même.Les articles répondent aux questions des participants de 1.056 séminaires et cours. Ce ne sont que des pistes de réflexion issues de la simple vulgarisation des publications en sciences de l'organisation du travail intellectuel et des facteurs humains.
Elles concernent l'organisation du travail intellectuel, que ce travail soit privé, professionnel, d'équipe, d'entreprise, de commerce, de communication ou de divertissement.
Même si ces bonnes pratiques ont toutes une solide base en sciences humaines et ont été reconnues efficaces par de nombreuses personnes,
Décidez vous-même.
N’utiliser ces pratiques que si votre organisation du travail actuelle ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs et ceux de votre organisation. Ne changez pas votre méthode de travail actuelle si elle est pleinement satisfaisante.
Soyez sélectifs.
Ne choisissiez que les quelques pratiques qui vous semblent prioritaires dans votre situation.
Testez d’abord.
Faites d’abord un test de 3 mois d’application pour savoir si elles vous conviennent.
Nuancez.
Ces bonnes pratiques sont présentées de manière peu nuancée, binaire et manichéenne pour des raisons de concision.
Adaptez.
Votre situation est particulière. Toutes ces bonnes pratiques ont de nombreuses exceptions et limitations.
Arbitrez
Certaines pratiques sont contradictoires, impossibles à appliquer en même temps. Vous aurez donc des arbitrages à faire.
Equilibrez.
L’efficacité, la performance, la rentabilité ne sont que quelques aspects parmi d’autres de la qualité du travail. N’oubliez pas les plus importants : l’éthique, la solidarité, l’honnêteté, la convivialité et l’humanité.
Méthodologie, sources et références
Différentes études, enquêtes et revues de littérature ont été menées en préparation de la rédaction de ces articles.
Quelques articles sont de grade scientifique. La plupart des articles sont des hypothèses. Des hypothèses émises en "educated guess" après avoir acquis une connaissance approfondie des sujet. Des hypothèses dont l'utilité a été vérifiée sur le terrain, par des employés, des cadres, des vendeurs, des divertisseurs.
Quelques articles sont de grade scientifique. La plupart des articles sont des hypothèses. Des hypothèses émises en "educated guess" après avoir acquis une connaissance approfondie des sujet. Des hypothèses dont l'utilité a été vérifiée sur le terrain, par des employés, des cadres, des vendeurs, des divertisseurs.
1. Méthodes utilisées, tests et outils d’organisation du travail
Les audits, programmes et outils suivants ont été utilisés pour produire les études de cas.
Tests de capacités professionnelles au travail intellectuel de type NMPI : 437 employés
· Test de résistance au stress
· Test d’empan de mémoire et d’attention
· Test de multitâche
Audits ergonomiques de type ERGO-9000 : 27 entreprises
· Audit des bureaux
· Audit des descriptions de postes
· Audit organisationnel et de structure du travail
Programmes de partage du savoir de type INDIRA : 12 entreprises
· Outil de captation et de structuration du savoir d’entreprise
· Outil de distribution du savoir d’entreprise
Programme de pilotage de performances d’affaires de type MANAGEMENT COCKPIT : 212 entreprises
· Outils de mesure et amélioration de performance
· Outils de tableaux de bord
· Outils de gestions par objectifs
2. Sources de terrain
Ce manuel a été produit grâce aux critiques, aux expériences de terrain et aux témoignages des employés et cadres des entreprises suivantes.
· ACCOR University, Disney University, Unilever, Crédit Suisse, UBS, SAP, Microsoft, Oracle, IBM University, Solvay, UCB, Hôpital Universitaire de Genève, CNN, BNP Paribas, Orange.
3. Références bibliographiques
De nombreux éléments du manuel sont adaptés des publications suivantes
· Management, Ricky Griffin, 12th edition, 2016
· Organizational behavior, Ricky Griffin and Jean Phillips, 2016
· Practical management science, Wayne Winston, 2015
· Office ergonomics, Anne Kroemer, 2016
· An introduction to applied cognitive psychology, David Groome, 2016
- Neuromarketing in action. Patrick Georges, Kogan Page, 2015
- Le neuro-consommateur, Michel Badoc, Eyrolles, 2017
4. Cours académiques
Par leurs remarques et leurs critiques, pendant 12 ans, les 1.275 participants aux cours suivants ont largement contribué aux versions successives de ce manuel.
· MBA courses in management. HEC Paris
· MBA courses in management. Collège des Ingénieurs, Paris
· MBA courses in management. Solvay Brussels School of Management and Economics
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