Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Être familier ou original ? Un équilibre à tester avant diffusion.

Pour que le cerveau accepte favorablement un message, un contenu, la première barrière où il faut montrer un passeport est celle de la perception. Pour ne pas faire sonner l’alarme, le passeport est celui de la familiarité. Il est plus favorable pour le vendeur, pour le divertisseur, que le contenu ait un genre, une lignée, un format, des traits communs majoritaires avec ce que l’audience, le consommateur, à l’habitude de voir. Le garde-barrière restera endormi s’il a la perception de la bonne forme, déjà vue.


C’est l’inverse pour la seconde barrière, celle de l’attention. La créativité, l’originalité, le jamais vu ailleurs est le passeport pour nos mécanismes d’attention sélective.

Ce qui est important, c’est la séquence, d’abord la familiarité puis l’originalité, puis l’équilibre. Il est conseillé à 80 / 20 pour une audience maximisée, toutes les informations envoyées à l’audience pouvant être évaluées quantitativement et objectivement par des échelles professionnelles selon leur degré de familiarité et de nouveauté pour l’audience cible.

Conseil


Testez et corrigez vos messages et contenus pour leur qualité à ce critère important, avant de les diffuser.

L’équilibre familiarité / originalité à 80 / 20 vise à recruter des audiences larges. Pour des audiences plus ciblées, cette proportion est différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire