Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Hésitez, se contredire, c’est normal

Pour faire face à une situation plus vite, le cerveau découpe d’abord l’information en morceau et la distribue à divers centres spécialisés pour la traiter. Les résultats de ces divers centres sont ensuite collectés, consolidés et arbitrés par la conscience pour n’en tirer, en principe, qu’une décision claire et rapide. Mais il y a un problème.

Le problème est que ces centres experts sont parfois rivaux et que l’arbitre est un peu limité. La même personne peut donc, en fonction du contexte, être une fois intelligente et une fois stupide. Par exemple, l’urgence et l’alcool vont influencer l’arbitre pour donner la primauté aux centres les plus rapides même s’ils sont les moins malins. Nous sommes une multitude, une assemblée réunie pour à qui crie le plus fort.

Usages observés

« …Nous regrettons jusqu’à un tiers de nos décisions… »
« …Il faut un arbitre fort pour le match qui se passe dans ma tête. J’utilise une prothèse à mémoire de travail, la liste des décisions… »

Conseil

A moins d’être un génie, hésiter, se contredire prédit une bonne décision plus souvent que l’inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire