Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

L’animal est en nous

Tout est en nous. Aucun automatisme, apprentissage, instinct de notre espèce ou de notre passé n’est perdu, oublié. En cas de problème, une foule de solutions est proposée à la direction de notre cerveau, le lobe préfrontal, pour action.
Celui-ci ne fait qu’inhiber toutes ces propositions d’action, de décision, sauf une, qu’alors nous exprimons. Face à un inconnu, une foule de propositions est effectuée par les divers centres du cerveau souvent rivaux : le tuer, l’aimer, le fuir, nous approcher. Une seule nous sera consciente et exécutée. Si notre lobe préfrontal inhibiteur est affaibli par l’environnement, les interférences, les taches concurrentes, le stress, l’alcool, la fatigue, l’urgence… la première proposition qui arrive sera exécutée sans attendre les autres. C'est en générale l'instinct mais aussi l'intuition, l'intuition étant l'instinct d'un expert du domaine

Conseil

Evaluez toutes vos options avant de décider. Verbaliser vos options, ou mieux les noter, aide a mieux les sélectionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire