Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Le percept, un élément clè de la communication

Le percept est un produit des aires secondaires du cerveau qui, après avoir reçu plusieurs stimuli des aires primaires sensorielles, leur donne un premier sens par association. Les données y sont transformées en information. C'est à ce moment que l'objet perçu est catégorisé de manière grossière en bon ou mauvais, familier ou inconnu... par application des règles de traitement de l’information de second niveau.



Le concepteur du contenu et message doit intervenir à ce stade en choisissant formes, couleurs et contrastes…avant le passage dans les aires cérébrales tertiaires où le percept sera transformé en concept. Si le percept est mal catégorisé, le message manquera son but.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire