Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Notre intelligence ne juge pas toujours rationnellement

Nous possédons trois systèmes de décision de qualité de plus en plus haute : l’instinct, par le circuit de base ; l’émotion, par le circuit limbique, et la raison, par le circuit préfrontal. Comment choisir entre vitesse et qualité?

Plus nous avons d’information et de temps, plus nous pouvons utiliser le haut niveau.
Les niveaux plus bas, instincts et émotions ont l’avantage de la rapidité, mais beaucoup de biais qui peuvent nous faire agir irrationnellement, par fois contre notre propre intérêt

Par exemple, notre émotion est plus effrayée par le malheur de perdre que par le bonheur de gagner, jusqu’au point de nous faire tout perdre si nous ne lui opposons pas la raison. Notre cerveau déteste beaucoup plus perdre qu’il n’aime gagner.

Usages observés


« …Si la personne est expérimentée dans le domaine où se pose le problème, les décisions instinctuelles ne sont pas les plus mauvaises, c’est ce qu’on appelle l’intuition. Mais ce n’est valable que pour les experts d’un domaine agissant dans ce domaine… »
« …une décision émotionnelle peut très bien être la plus économique si nous devons aller vite, et si nous ne pas pouvons acquérir plus d’information, sauf prix très élevé… »

« …Décider totalement rationnellement est quasi impossible, trop lent et trop cher… »
« …Une personne émue contamine les autres, c’est l’effet de contagion émotionnelle, et peut les entrainer dans de mauvaises décisions… »

Conseil


Prenez le temps pour vous décider, comparez, calculez
Si vous avez du temps et des possibilités de vous informer mieux, surtout contrôlez vos instincts et vos émotions en vous forçant à attendre, à prendre du recul. Si vous êtes émus, vous prenez trop de risques. Le simple fait de le savoir résout souvent le problème.

Les vendeurs et les points de vente font tout pour restreindre votre temps et vos informations, car ils gèrent mieux les décisions émotionnelles que les décisions rationnelles. Sortez du magasin avant d’acheter. Ne signez jamais face au vendeur.
Donner un budget a vos décisions. Dépenser 1000 EUR de votre temps et en conseil pour une décision à 100 EUR n’a pas de sens.

Il existe des tests crédibles pour évaluer votre capacité à décider rationnellement et donc votre impulsivité, votre émotionnalité, comme le Iowa Gambling Task. Si vous doutez de vous, faites le test.
Plus le problème est récurrent, connu, plus vous pouvez décider rapidement, votre instinct est probablement le bon. Plus le problème est nouveau, plus il faut retarder la décision et s’y mettre à plusieurs.