Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Quelle est votre résistance au stress ?

Chaque personne possède une résistance au stress différente. Certaines l’aiment à s’en droguer et d’autres pas. Vous avez intérêt à connaître votre niveau pour cette aptitude importante dans la vie.


Cette capacité est déterminée, par ordre décroissant, par la génétique, par notre éducation et par nos habitudes. En cas de stress, changez ses habitudes pour des pratiques de résistance au stress doit être essayé d’abord. Si cela ne fonctionne pas, il faudra changer de travail.

La plupart des personnes connaissent intuitivement leur résistance au stress après avoir fait des essais et des erreurs. Mais des tests peuvent aider en cas de doute, comme les divers tests de Stroop qui évaluent une composante importante de la résistance au stress. L’échelle de réactivité perçue au stress de Schlotz est également reconnue par la communauté des psychologues.

Pour des postes fortement exposés au stress, hauts responsables, traders, pilotes… des centres d’évaluation par simulation du travail, comme un simulateur de vols, mais pour un poste de travail, sont utilisés avec succès.

Conseils


Evaluez-vous en essayant une activité plus stressante. Si vous présentez des signes de stress importants et prolongés, ce n’est probablement pas une activité pour vous.

Ne choisissez un travail que si vous connaissez son niveau d’astreinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire