Réduire la taille des centres de
responsabilité. Transformer les centres de couts en centres de profit.
L’intelligence
collective, la prise de bonnes décisions consensuelles n’est pas spontanée,
elle doit s’organiser, se structurer par une direction.
Les règles d’organisation
ont intérêt à tenir compte du facteur humain pour éviter les erreurs. Ces
facteurs humains sont étudiés par l’ergonomie organisationnelle. Elle donne des
pistes aux dirigeants pour structurer le travail humain dans le but de créer une
véritable intelligence collective, capable d’atteindre des objectifs, avec une
économie de moyens, par des changements rapides, adaptés à chaque nouvelle
situation. De nombreuses publications et livres en comportement organisationnel
aident les managers à construire une organisation humaine fonctionnelle.
Les centres de
responsabilité sont les instruments de la décision et de l’intelligence
collective. Ce sont des centres de profit ou des centres de cout responsabilisé
par l’organisation d’un clientélisme interne, d’un prix de transfert. Les
logiciels ERP et de comptabilité analytique modernes permettent d’allouer les
dépenses, ressources et revenus à une activité bien définie.
Le centre de
responsabilité doit être assez grand que pour servir un segment de marché, mais
assez petit que pour être maitrisé par une intelligence humaine, entre 10 et
100 personnes.
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