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Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Réduire la taille des centres de responsabilité.

Réduire la taille des centres de responsabilité. Transformer les centres de couts en centres de profit.


L’intelligence collective, la prise de bonnes décisions consensuelles n’est pas spontanée, elle doit s’organiser, se structurer par une direction.

Les règles d’organisation ont intérêt à tenir compte du facteur humain pour éviter les erreurs. Ces facteurs humains sont étudiés par l’ergonomie organisationnelle. Elle donne des pistes aux dirigeants pour structurer le travail humain dans le but de créer une véritable intelligence collective, capable d’atteindre des objectifs, avec une économie de moyens, par des changements rapides, adaptés à chaque nouvelle situation. De nombreuses publications et livres en comportement organisationnel aident les managers à construire une organisation humaine fonctionnelle.

Les centres de responsabilité sont les instruments de la décision et de l’intelligence collective. Ce sont des centres de profit ou des centres de cout responsabilisé par l’organisation d’un clientélisme interne, d’un prix de transfert. Les logiciels ERP et de comptabilité analytique modernes permettent d’allouer les dépenses, ressources et revenus à une activité bien définie.

Le centre de responsabilité doit être assez grand que pour servir un segment de marché, mais assez petit que pour être maitrisé par une intelligence humaine, entre 10 et 100 personnes.

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