Les expériences menées
sur des travaux aux performances mesurables, avec et sans interruptions, ne montrent
une nette diminution des performances en cas d’interruptions fréquentes, que
pour des travaux intellectuels de moyen et haut niveau.
Les voix humaines sont
traitées prioritairement par les systèmes mentaux humains. Une voix humaine non
pertinente à la tache en cours, même peu audible, diminue significativement les
performances intellectuelles de celui qui l’entend. Jusqu’à 37 % d’erreurs en
plus dans le travail sont constatées.
L’apparition d’un
visage humain dans le champ visuel d’une personne en cours de travail
intellectuel, provoque une déviation immédiate du sang des zones exécutives
vers la zone de traitement des visages. Des erreurs apparaissent alors dans la
réalisation de la tâche, mais uniquement pour des taches de résolution de
problèmes complexes.
Nuances
Certaines interruptions
peuvent avoir un rapport cout-bénéfice positif, si l’information transmise
pendant l’interruption est critique pour le travailleur interrompu.
Applications
« …Certains jours,
quand j’ai un travail important, je reste chez moi pour être tranquille. Mon
patron est d’accord, il connait mes résultats… »
« …Je réserve une
salle de réunion pour être tranquille sur un dossier important… »
« …Cette pratique
ne me convient pas. Dans mon unité, je joue le pompier de service, je dois être
disponible à tout moment… »
« ...Être
interrompu à tous moments permet la convivialité, l’entretien de l’amitié au bureau.
Je sais que cela diminue la productivité, mais il n’y a pas que cela dans la
vie... »
«…Pas de problème, je
suis un pratiquant. 70 % de mon temps me reste à disposition pour les collègues
et les clients... »
« …Je suis monté
à 50 % de temps protégé depuis que je suis en charge de tout le
backoffice »
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