Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be


Notre intelligence « vieillit » plus vite que vous ne pensez. Après 45 ans, ralentissez.

La vitesse de traitement de l’information diminue après 45 ans chez 75 % des personnes, par diminution du nombre de synapses. Ce ralentissement est surtout marqué après 55 ans. Les zones du cerveau les plus touchées sont l’hippocampe, donc la mémoire, et le cortex frontal, donc l’initiative et la planification.
Ceci est compensé par une expertise accrue avec l’âge et le travail. La catégorisation d’un nouveau problème dans une catégorie de problème dont la solution est connue est plus efficace.


Usages constatés

  • « …L’intelligence ne vieillit pas, elle se transforme… »
  • « … Le bibliothécaire de la personne jeune est agile, mais possède trois livres dans sa bibliothèque. Le bibliothécaire de la personne senior est arthrosique, mais possède cent livres dans sa bibliothèque. Il a besoin de plus de temps, mais trouve souvent une meilleure réponse…. »

Conseils

  • Réorganisez-vous et ralentissez après 45 ans. Passez de la communication orale, rapide, à la communication écrite, lente. Fermez votre porte plus longtemps. Utilisez votre répondeur et rappelez. N’envoyez pas vos messages le jour même, relisez-les le lendemain. Jouez le pouvoir de l’expérience contre le pouvoir de la vitesse.
  • Utilisez plus d’application de support de mémoire.
  • Prenez des jeunes dans votre entourage immédiat pour proposer des initiatives, des risques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire