Au bureau, le cerveau reçoit 4 à 5 fois plus d’informations qu’il n’est capable d’en traiter. Il doit faire un tri rapide. S’il n’a pas des objectifs clairs en vue au moment de ce tri, il sélectionne les informations sur leur émotivité et leur attractivité plutôt que sur leur utilité.
En intelligence humaine
automatique, une information visible et permanente est toujours considérée
comme plus importante, plus prioritaire qu’une information invisible ou
impermanente.
Une définition
classique de l’intelligence humaine est la capacité d’un individu, ou d’un groupe
d’individus, à garder ses objectifs en vue un peu plus longtemps que ses
compétiteurs.
Nuances
Pour certains
individus à faible résistance au stress, la présence permanente des objectifs
en vue peut accentuer le stress.
En excès ou sans
l’accord des occupants des lieux, cet affichage peut se révéler manipulatoire.
Cette technique peut
être en contradiction avec la technique du champ visuel dégagé. A vous de
trouver l’équilibre entre le besoin de concentration et le besoin de garder ses
objectifs toujours en vue.
Applications
«…L’affichage des
activités et des résultats est de plus en plus fréquent dans les bureaux. Ils
permettent aux employés de s’autogérer… »
«…Loin des yeux, loin
du cœur. Le principe est le même pour les personnes et les objectifs… »
«…J’ai intériorisé mes
six chiffres, plus besoin de les voir… »
«…Il y a moins d’accidents
du travail depuis que la statistique d’accident du travail est affichée en
permanence à l’entrée du parking avec le nom de l’unité où le dernier a eu lieu
ainsi que le nombre de jours écoulés… »
«…Cela peut sembler
manipulatoire de brandir les tableaux de bord. Mais il n’y a pas de différence entre
motiver et manipuler. On dit motiver quand on partage les bénéfices et
manipuler quand on ne le partage pas… »
« …Nous
n’affichons plus la distance aux objectifs, mais bien les niveaux d’activité actuels
par rapport aux niveaux d’activité nécessaires pour atteindre les objectifs.
C’est beaucoup plus motivant pour tous… »
« …Nous utilisons
six visuels très parlants sur nos chances d’atteindre nos objectifs. Leurs
évolutions sont affichées très fréquemment dans les bureaux à la vue de tous
ceux qui peuvent y contribuer… »
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