Les divertissements,
les marques, les magasins utilisent des trucs psychologiques pour vous distraire
et pour vendre.
Une étude récente a
détecté plus de 120 CFXs dans une grande surface et plus de 137 dans un feuilleton
télévisé.
Un CFX, Effet Cognitif
Spécial, est une information incluse dans un contenu ou un objet, qui, envoyée
à l’intelligence humaine, va la faire réagir de manière prédictible et ciblée :
effet d’attention, de mémorisation, de stress, d’identification, d’excitation, d’émotion
positive ou négative, de croyance, d’apprentissage…
Ces effets sont produits
depuis longtemps, souvent intuitivement, par les créatifs, par les vendeurs,
par les divertisseurs, par le marketing. Récemment, ils sont devenus des
techniques, des procédures, des logiciels.
Les effets cognitifs profitent de nos faiblesses d'intelligence, de nos biais de décision pour produire une reaction prédictible dans notre esprit.
Par exemple, les films et publicités nous montrent des visages émotionnée pour bénéficier de l'effet de contagion. Quand nous voyons un visage émotionné, nous sommes instinctivement émus.
Il existe plus de 300 CFX en usage courant dans les publicités et divertissements.
Les effets cognitifs profitent de nos faiblesses d'intelligence, de nos biais de décision pour produire une reaction prédictible dans notre esprit.
Par exemple, les films et publicités nous montrent des visages émotionnée pour bénéficier de l'effet de contagion. Quand nous voyons un visage émotionné, nous sommes instinctivement émus.
Il existe plus de 300 CFX en usage courant dans les publicités et divertissements.
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