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Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Comment aider un collaborateur stressé ?

Diminuer ses responsabilités, augmenter son autonomie

Les études de médecine du travail montrent qu’un important facteur de stress en entreprise est une différence de 20 points, ou plus, entre le niveau de responsabilité d’un travailleur et son niveau d’autonomie.
Ces niveaux s’évaluent sur des échelles reconnues en médecine du travail.


Nuances


Ceci peut impliquer une nouvelle conception de la description de travail ou un poste de travail différent pour la personne exposée.

Les origines du stress peuvent être professionnelles et privées. Elles sont cumulatives. L’employeur peut ne pas pouvoir aider un employé dont une grande partie du stress est d’origine privée.

Application


« … Nous avons ensemble décidé qu’il ne s’occuperait plus d’un des trois projets qu’il gérait. Nous avons trouvé une bonne raison pour l’annoncer à l’équipe …»

« … Je lui ai laissé simplement plus d’autonomie. Nous avons négocié des résultats à obtenir et des moyens à disposition et nous nous sommes revus trois mois après. Il était transformé et les résultats étaient là …»

« …On a essayé cette façon de faire. Cela n’a pas marché. La cause de stress était dans sa vie privée …»

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