Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Comment améliorer notre communication ?

Nous communiquons verbalement, par écrit ou par oral, et non verbalement, par comportements et par signes. Nos erreurs de communication sont fréquentes et la cause de nombreux accidents et conflits.

Les sciences qui concernent la communication sont
  • La sémantique et la lexicologie étudient le sens des mots, des discours, des textes
  • La sémiologie étudie le sens des signes
  • La pédagogie étudie la communication dans un but d'apprentissage

La communication orienté possède un but en dehors de la stricte transmission d'informations
  • Leadership : influencer l'autre de façon à ce qu'il concoure aux buts commun.
    Voir page "L'intelligence au travail"
     
  • Commerce : vendre.
    Voir page "L'intelligence du consommateur"
     
  • Divertissement : divertir.
    Voir page "L'intelligence des audiences"
  • Pédagogie : apprendre
L'ergonomie de la communication permet de l'améliorer en l'adaptant aux facteurs humains: interprétation, distorsion, erreur, oublis, hésitations, contradictions. Elle produit des langages professionnels qui tiennent compte de ces facteurs. Par exemple,
  • Le langage aéronautique
  • Le langage d'entreprise de type ERP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire