Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Comment générer des émotions chez une audience?

Les industries de la communication et du divertissement ont mis au point des techniques pour générer des émotions de manière contrôlée et prédictible chez les audiences. Leur but est de divertir et/ou de vendre par mémorisation, les émotions augmentant la mémoire.

Technique 1
Faire s'identifier l'audience à un personnage par les techniques d'identification. Une fois audience et personnage asservis, rendre les personnages émus visiblement pour que l'audience le devienne aussi par effet de contagion.

Technique 2
Mettre les personnages incarnés, et donc l'audience, dans des situations, dans des scènes connues pour générer de manière prédictible une émotion chez l'humain, par exemple
Séparation de désir
Responsabilité incapacitée
Confiance trahie
Injustice au faible

Technique 3
Montrer des images conçues pour générer instinctivement la joie, la peur, la tristesse, la colère ou le dégout dans l'espèce humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire