Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Comment parler pour être convaincant ?

Le contenu de ce que vous dite est important. Mais pour convaincre la voix et les mots choisis le sont tout autant. Un savoir à étudier si vous devez parler beaucoup et influencer.


La testostérone modifie le larynx dans le sens d’une voix grave. Dit avec une voix grave, un discours semblera inconsciemment plus d'autorité à la majorité des auditeurs.

Le langage écrit est significativement différent du langage parlé : longueur des phrases, pause, régulateurs sociaux, ratio verbe/adverbe…
Les voix célèbres apportent une familiarité qui favorise l’achat du produit présenté par ces types de voix.

Une voix peut être caractérisée et reconnue par une douzaine de propriétés mesurables par un logiciel d’analyse de voix.

Usages observés


« …Nous vérifions tous nos scripts avant tournage pour qu’il n’y ait pas de traces de langage écrit. Cela sonnerait faux aux oreilles de l’audience »

« …Les mêmes mots sont considérés comme plus importants par l’audience s’ils sont dits d’une voix grave et lente… »

« …Nous avons analysé une voix célèbre et connue positivement auprès de notre audience cible. La voix de notre publicité a été modifiée pour correspondre à ses propriétés… »

Conseils


Si c’est important pour vous, utilisez des applications modificatrices de voix qui augmentent l’impact de ce que vous dites. Ces modifications de prosodie, ton, tempo…ne sont pas perçues par l’audience, si elles sont bien réglées.
Si vous avez écrit le texte avant de le dire, comme les dialogues de film, analysez-les avec un logiciel d’analyse de discours pour y détecter les traces de langage écrit qui vont sonner faux si vous les prononcez.

Si vous parlez beaucoup et devez être convaincant, des spécialistes de la voix peuvent vous conseiller utilement. Il vous diront se parler plus grave, signe d'autorité, et plus rapide, signe de dynamisme.