L’instinct de réciprocité
est inconscient et fort, même quand nous savons le geste intéressé.
L’origine de cette
règle profondément ancrée est notre besoin de survie en tant qu’espèce. En donnant
au moment où cela nous est possible, il nous sera rendu quand nous serons dans
le besoin. Un trait de donateur, d’aidant, aurait favorisé la survie de celui
qui le porte.Cet effet fonctionne aussi entre des personnes qui ne se connaissent pas. Il est quasi automatique, sans doute devenu génétique par sélection naturelle.
Usages observés
« …Nous faisons d’abord
un petit cadeau au client pour augmenter nos ventes… »
« …je donne
souvent une faveur inattendue et « désintéressée » à mon équipe. Mon but est qu’il travaille mieux à nos
objectifs communs… »
« …Pour accrocher
l’audience, le héros va faire une faveur à son ennemi qui ne va pas en tenir
compte. Cela crée une frustration puissante chez le spectateur qui se rapproche
encore du héros trahi. C’est une technique de satisfaction d’audience bien
connue basée sur l’effet de réciprocité… »
« …L’économie du
partage sera un succès. Ce comportement est profondément ancré en nous… »
« …Je vaux ce que
vaut mon carnet d’adresses. Je commence toujours une relation par un petit
cadeau sans chercher de retour immédiat.… »
Conseils
Aider les autres, ils
vous le rendront, souvent