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Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Donner, aider. C’est rentable

L’effet de réciprocité fait l’objet de très nombreuses publications dans les journaux scientifiques. Si nous recevons un cadeau, une aide, notre instinct nous pousse irrésistiblement à compenser. C'est un effet que vous pouvez utiliser à votre bénéfice.

L’instinct de réciprocité est inconscient et fort, même quand nous savons le geste intéressé.
L’origine de cette règle profondément ancrée est notre besoin de survie en tant qu’espèce. En donnant au moment où cela nous est possible, il nous sera rendu quand nous serons dans le besoin. Un trait de donateur, d’aidant, aurait favorisé la survie de celui qui le porte.
Cet effet fonctionne aussi entre des personnes qui ne se connaissent pas. Il est quasi automatique, sans doute devenu génétique par sélection naturelle.

Usages observés

« …Nous faisons d’abord un petit cadeau au client pour augmenter nos ventes… »
« …je donne souvent une faveur inattendue et « désintéressée » à mon équipe.  Mon but est qu’il travaille mieux à nos objectifs communs… »

« …Pour accrocher l’audience, le héros va faire une faveur à son ennemi qui ne va pas en tenir compte. Cela crée une frustration puissante chez le spectateur qui se rapproche encore du héros trahi. C’est une technique de satisfaction d’audience bien connue basée sur l’effet de réciprocité… »
« …L’économie du partage sera un succès. Ce comportement est profondément ancré en nous… »

« …Je vaux ce que vaut mon carnet d’adresses. Je commence toujours une relation par un petit cadeau sans chercher de retour immédiat.… »

Conseils


Aider les autres, ils vous le rendront, souvent