Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Eloigner les personnes qui ont des objectifs personnels incompatibles avec les objectifs communs.

Vérifiez l'absence d’objectifs personnels conflictuels dans l’équipe


Dans les études de sciences managériales, on retrouve des analyses de comportements en équipe de travail qui sont conflictuels. L’analyse plus approfondie montre qu’un certain nombre de ces conflits sont causés par des membres de l’équipe qui, tout en étant parfaitement compétents et motivés, ont des objectifs personnels qui peuvent entrer en conflit avec les objectifs communs, souvent pour des raisons de ressources limitées.


Nuances


On peut accepter de ne pas atteindre certains objectifs communs pour garder dans l’équipe une personne indispensable pour atteindre les autres objectifs. Il faut alors clairement retirer ces objectifs inatteignables du tableau de bord de l’unité, avec l’accord de la hiérarchie.

Applications


« … Lors de notre réunion trimestrielle de fixation d’objectifs, j’ai demandé solennellement si quelqu’un autour de la table avait l’un ou l’autre objectif personnel qui pourraient freiner l’atteinte des objectifs communs. Paul a levé la main. Son objectif personnel était tout à fait valable. Nous l’avons tous félicité pour sa franchise. Nous avons décidé de commun accord qu’il ne participerait qu’à l’atteinte de deux de nos objectifs, ceux compatibles avec les siens …»

« … Nous avions une personne dans l’équipe qui par ses objectifs personnels mettait en danger nos objectifs communs. Il a accepté de changer de projet. Nous sommes restés bons amis …»

« … Malgré les conflits que je savais à venir, je n’ai pas eu le courage de le retirer du projet, de l’équipe. C’est un ami …»

« … J’ai demandé à une personne de se retirer de la task force. Ses compétences n’étaient pas sur la liste des compétences dont nous avions besoin …»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire