Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Réduire la durée de vie des équipes

Une équipe, c’est un projet ou un processus commun. Chacun avec une date de fin.


Sources


Les sciences managériales préconisent de faire un choix entre équipes à moyenne durée de vie, les équipes de processus, et équipes à courte durée de vie, les équipes de projet ou task forces.

L’équipe de projet est dissoute quand l’objectif du projet est atteint. Si la qualité du résultat du projet est concurrentielle, une équipe de processus est alors créée. Le but de l’équipe de processus est de réduire les couts et délais du processus à qualité de résultat égale. Cette équipe de processus est elle-même dissoute quand le processus est suffisamment formalisé et digitalisé que pour pouvoir être sous-traité par ou automatisé.


Nuances


Un processus peut être considéré comme critique et donc réalisé en interne de manière permanente. L’équipe sera alors de longue durée.

Une équipe peut gérer un portefeuille de projets ou de processus comparables.

Applications


« …Il est plus facile de coordonner les équipes quand elles ont été conçues spécialement pour atteindre des objectifs de projets ou de processus… »

« …On clarifie d’abord l’objectif et puis seulement après on met les compétences nécessaires à son service… »  

« …Les task forces sont plus efficaces que les équipes permanentes qui tentent de justifier leur existence par tous les moyens… »

« …Chaque année, nous remettons à plat la justification économique de toutes les équipes… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire