Les sciences
aéronautiques nous sont particulièrement utiles, car toutes les erreurs
humaines y sont connues, répertoriées et analysées pour corriger leurs causes.
L’effet de tunnel est
une cause fréquente de ce type d’accidents. Le responsable se focalise sur un
détail et oublie tout le reste. Il apparait surtout en situation de stress même
chez des professionnels.
Un bon conducteur de
train peut parfaitement bruler un feu rouge si les circonstances favorisent
cette erreur. Si les pilotes du vol Rio-Paris n’étaient pas intervenus, le sort
des passagers aurait probablement été plus favorable.
Erreur humaine après
erreur, la machine est reprogrammée pour prévenir, empêcher ou rattraper ces
erreurs, jusqu’à ce que l’on considère qu’elle doive faire 90 % du travail pour
la sécurité des passagers. Par comparaison aux transports, les autres
industries ont souvent des retards d’informatisation et donc plus de défauts de
qualité.
Conseil
Si vous êtes un
responsable stressé, arrêtez le type de travail qui vous stresse. Il n’est pas
bon pour vous, mais surtout pas pour vos « passagers ».
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