Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Vous souffrez peut-être d’EDS. Vous êtes nombreux, mais ce n’est pas si grave.

Le syndrome de dépendance à l’environnement n’est pas rare chez les cadres et employés. Tant qu’il ne fait souffrir personne, c’est un trait de caractère et pas une maladie. Les scientifiques pensent qu’il est dû à un manque de capacité de filtrage des informations externes au niveau des lobes préfrontaux. Les informations externes auraient ainsi priorité sur les informations internes. Ce trait serait lié à un déficit de l’attention qui peut être mesuré.


Ces personnes ne fonctionnent pas si on ne leur dit pas quoi faire. Elles dépendent des informations reçues de l’extérieur pour agir. Leur autonomie est réduite. Elles cherchent constamment des indices dans l’environnement pour savoir comment agir.

Leur comportement clinique est typique. Elles assistent à toutes les réunions où elles sont invitées, elles lisent les messages dès l’arrivée au bureau et ensuite dès qu’ils arrivent, elles décrochent le téléphone quand on les sonne, elles demandent sans cesse aux autres ce qu’ils pensent…

Elles doivent se servir impulsivement de tout ce qu’elles voient : un collègue, un téléphone, une application, un document, une réunion…

Conseil


Si vous constatez ces symptômes, protégez-vous des interruptions pendant plus longtemps que les autres.

Ce syndrome pourrait être un avantage dans les métiers créatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire