Connaitre ses biais
naturels de décision, ses erreurs programmées
L’ergonomie du support
à la décision et les études des origines des erreurs humaines ont permis
d’identifier plus de 37 préjugés humains : ce qui est différent est
dangereux, ce qui est beau est bon, ce qui est répété est vrai…
Ce sont des solutions
rapides, utiles à notre survie, mais souvent peu adaptées à la vie moderne. En marketing, ces
biais de décision sont utilisés pour vendre plus. Le stress, la fatigue et
l’urgence favorisent l’activation de ces préjugés.
Nuances
Applications
Nuances
Ces préjugés ont été
imprimés dans notre cerveau par l’expérience et par le besoin de survie. Ils ne
sont au départ pas des malversations.
Applications
« …C’est une vraie
lutte dans mon cerveau entre le réflexe de penser que ce qui est différent est
dangereux et de penser que ce qui est différent est riche et utile. Mais j’ai
décidé et instauré un objectif de diversité dans mon entreprise…»
« …Ces biais de
décision sont inévitables. Avant de décider, je demande à plusieurs personnes
de me dire franchement si je suis sous leur influence…»
« …Ce qui est
répété est vrai, est une technique ancestrale utilisée en vente, en politique,
en religion. Et ça marche à tous les coups… »
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