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Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Méfiez-vous de vos préjugés, ils participent à 80 % de vos décisions.

Connaitre ses biais naturels de décision, ses erreurs programmées


L’ergonomie du support à la décision et les études des origines des erreurs humaines ont permis d’identifier plus de 37 préjugés humains : ce qui est différent est dangereux, ce qui est beau est bon, ce qui est répété est vrai…

Ce sont des solutions rapides, utiles à notre survie, mais souvent peu adaptées à la vie moderne. En marketing, ces biais de décision sont utilisés pour vendre plus. Le stress, la fatigue et l’urgence favorisent l’activation de ces préjugés.


Nuances


Ces préjugés ont été imprimés dans notre cerveau par l’expérience et par le besoin de survie. Ils ne sont au départ pas des malversations.

Applications


« …C’est une vraie lutte dans mon cerveau entre le réflexe de penser que ce qui est différent est dangereux et de penser que ce qui est différent est riche et utile. Mais j’ai décidé et instauré un objectif de diversité dans mon entreprise…»

« …Ces biais de décision sont inévitables. Avant de décider, je demande à plusieurs personnes de me dire franchement si je suis sous leur influence…»

« …Ce qui est répété est vrai, est une technique ancestrale utilisée en vente, en politique, en religion. Et ça marche à tous les coups… »

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