Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Ne pas répondre quand on vous pose une question importante.

Gagner du temps entre la question et la réponse



Ne décrochez pas votre téléphone quand il sonne. Moins de 3 secondes entre la question et la réponse : basse qualité assurée.


Quand le cerveau à très peu de temps pour répondre, il utilise des circuits courts plus rapides, mais passants par moins de centres d’expertise.

En conversation orale, vous avez moins de 3 secondes entre la question et la réponse. Diverses expériences ont montré que si l’on passe en communication écrite, plus lente, la qualité de la réponse augmente.

Une expérience récente bien conduite et étalonnée a comparé la qualité des réponses en fonction d’une réponse obtenue directement au téléphone ou obtenue en laissant un message sur le répondeur du questionné. La qualité de la réponse est significativement supérieure si le questionné a eu le temps de réfléchir.

Nuances


Ceci ne s’applique pas aux réponses aux questions routinières ou de peu d’importance.

L’on peut parfois être obligé de répondre vite à une question importante. Il faut alors ajouter que c’est une première opinion que l’on va ensuite améliorer.

Application


« …Quand l’on me pose une question importante. Je réponds systématiquement : votre question est très importante, envoyez-la-moi en message…»

« …J’utilise souvent le répondeur automatique de mon téléphone. J’écoute les messages et je rappelle…»

« …Je ralentis le flux d’information pour augmenter la qualité de mes décisions. Le cerveau est lent, il faut faire avec. Vitesse ou qualité, il faut choisir…»

« …J’ai plus de 45 ans, J’ai lu que ma vitesse de traitement de l’information diminue. Je suis donc passé très progressivement de la communication orale à la communication écrite…»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire