Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Pour mieux décider, un tableau des décisions

Utiliser une prothèse pour mémoire de travail


Notre mémoire de travail possède une capacité limitée. Pour se vider, elle doit décider. Plus elle a de capacité, plus la décision est de qualité, car la décision aura été prise avec plus d’arguments en tête. Cette mémoire de travail ayant une capacité très courte, moins d’une minute, une prothèse lui est nécessaire pour augmenter la qualité des décisions en augmentant artificiellement sa capacité, sa durée.


Nuances


Pour les personnes les plus expérimentées, cette expérience s’est cristallisée en mémoire qui peut être très rapide. Nous appelons cette mémoire subconsciente l’intuition. Une personne très expérimentée n’a donc pas besoin de tableau des décisions.

Application


« …Nous utilisons un tableau des décidons où sont notées celles qui doivent être prise dans la semaine. Elles sont notées sous forme d’une question. Les arguments pour et contre sont ajoutés en deux colonnes en dessous de la question. La décision est laissée à la réflexion sur le tableau affiché au vu de tous. A la fin de la semaine, la bonne décision devient évidente sur le tableau…»

« …Ce tableau me force à ralentir l’impulsivité de certaines de mes décisions et, utilisé pour les décisions en équipe, il permet plus de rationnalité et de partage… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire