Pour penser client, comptez sur le facteur
humain, mesurez votre TCC
Pour mobiliser, pour
motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut
pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'orientation
client d’une unité ? Par des indicateurs actionnables par les personnes, pas
par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que peu de prises.
Les résultats de vente ne
parlent pas à l'intelligence collective. Ils dépendent trop de facteurs
externes à la personne. La mesure et l'affichage des activités de vente, des "
Taux de Contacts Clients » mobilise nettement mieux cette
intelligence.
Cette performance
humaine se mesure différemment selon les entreprises : pourcentage de temps en
contact suspect / prospect / client par commercial, taux de commerciaux par
rapport au total du personnel, taux de surface de vente, taux de prospection…
Nuances
Nuances
Les indicateurs d’activité
de vente sont des bons prédicteurs des résultats de vente seulement si les
autres facteurs sont performants : qualité du produit, politique de prix
concurrentielle….
Le travail d’administration
supplémentaire demandé par ces mesures est rapidement rentabilisé par les
résultats de vente. De plus en plus de logiciels automatisent ces relevés, sans
aucun travail pour le commercial.
Certains commerciaux
refusent le suivi de leurs activités. Si leurs résultats sont très bons, ce n’est
pas un problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire