Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Pour maitriser couts et délais, mesurez votre GPP

Pour maitriser les couts, comptez sur le facteur humain, mesurez votre GPP


Pour mobiliser, pour motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'orientation couts et délais d’une unité ? Par des indicateurs actionnables par les personnes, pas par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que peu de prises.

Les réductions de couts ne parlent pas à l'intelligence collective. Ils dépendent trop de facteurs externes à la personne. La mesure et l'affichage des " Gains Par Procédurisation » mobilisent nettement mieux cette intelligence.

Cette performance humaine se mesure différemment selon les entreprises : taux de taches faisant partie d’un processus défini, taux de délégation des tâches à une procédure moins couteuses : sous-traitant ou logiciel, taux de taches réalisées en dehors d’un projet ou d’un processus défini, taux de digitalisation et d’automatisation par tache…

Gérer économiquement, c’est faire passer le plus de taches des projets réussis aux processus, puis des processus manuels aux processus automatisés ou sous-traités. Digitalisez tout ce que vos meilleurs concurrents ont déjà digitalisé. Des activités procédurisées peuvent être plus facilement informatisée, déléguées, sous-traitée à qualité égale.


Nuances


Cet incitant humain n’est activable que si l’unité réalise toutes ses tâches uniquement dans le cadre d’un projet et d’un processus bien défini.

Ce facteur humain n’est activable que si la personne, qui par une meilleure organisation du travail, gagne une minute ou un euro, en est récompensée d’une manière ou d’une autre.

Le but peut être de réduire des couts, mais aussi des délais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire