Pour maitriser les couts, comptez sur
le facteur humain, mesurez votre GPP
Pour mobiliser, pour
motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut
pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'orientation couts
et délais d’une unité ? Par des indicateurs actionnables par les personnes, pas
par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que peu de prises.
Les réductions de
couts ne parlent pas à l'intelligence collective. Ils dépendent trop de
facteurs externes à la personne. La mesure et l'affichage des " Gains Par
Procédurisation » mobilisent nettement mieux cette intelligence.
Cette performance
humaine se mesure différemment selon les entreprises : taux de taches faisant
partie d’un processus défini, taux de délégation des tâches à une procédure
moins couteuses : sous-traitant ou logiciel, taux de taches réalisées en
dehors d’un projet ou d’un processus défini, taux de digitalisation et d’automatisation
par tache…
Gérer économiquement,
c’est faire passer le plus de taches des projets réussis aux processus, puis des
processus manuels aux processus automatisés ou sous-traités. Digitalisez tout
ce que vos meilleurs concurrents ont déjà digitalisé. Des activités
procédurisées peuvent être plus facilement informatisée, déléguées,
sous-traitée à qualité égale.
Nuances
Nuances
Cet incitant humain n’est
activable que si l’unité réalise toutes ses tâches uniquement dans le cadre d’un
projet et d’un processus bien défini.
Ce facteur humain n’est
activable que si la personne, qui par une meilleure organisation du travail, gagne
une minute ou un euro, en est récompensée d’une manière ou d’une autre.
Le but peut être de réduire
des couts, mais aussi des délais.
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