Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Pour penser stratégie, affichez votre SPC

Pour penser stratégie, comptez sur le facteur humain, mesurez votre SPC


Pour mobiliser, pour motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'orientation stratégie d’une entreprise ? Par des indicateurs actionnables par les personnes, pas par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que peu de prises.

Les plans stratégiques ne parlent pas à l'intelligence collective. Ils dépendent trop de facteurs externes à la personne. La mesure et l'affichage des taux de « Statut du Projet Clé » mobilisent nettement mieux cette intelligence.

Cette performance humaine se mesure toujours de la même façon : pour le plus important projet de changement de cette unité, le dernier livrable trimestriel était-il à temps, au budget, de qualité spécifiée ?

Le facteur humain est activé quand la performance est ciblée. Pas un effort sur tous les changements, pas un effort sur tous les aspects d’un changement.


Nuances


Tous les projets de l’entreprise doivent être suivis avec le même soin, mais pas montrés avec la même force pour orienter les intelligences vers l’important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire