Pour penser stratégie, comptez sur le
facteur humain, mesurez votre SPC
Pour mobiliser, pour
motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut
pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'orientation
stratégie d’une entreprise ? Par des indicateurs actionnables par les
personnes, pas par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que
peu de prises.
Les plans stratégiques ne
parlent pas à l'intelligence collective. Ils dépendent trop de facteurs
externes à la personne. La mesure et l'affichage des taux de « Statut du
Projet Clé » mobilisent nettement mieux cette intelligence.
Cette performance
humaine se mesure toujours de la même façon : pour le plus important
projet de changement de cette unité, le dernier livrable trimestriel était-il à
temps, au budget, de qualité spécifiée ?
Le facteur humain est
activé quand la performance est ciblée. Pas un effort sur tous les changements,
pas un effort sur tous les aspects d’un changement.
Nuances
Nuances
Tous les projets de l’entreprise
doivent être suivis avec le même soin, mais pas montrés avec la même force pour
orienter les intelligences vers l’important.
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