Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Pour penser rentabilité, améliorer votre RRC

Pour penser rentabilité, comptez sur le facteur humain, mesurez votre RRC


Pour mobiliser, pour motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'orientation rentabilité d’une entreprise ? Par des indicateurs actionnables par les personnes, pas par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que peu de prises.

Les marges ne parlent pas à l'intelligence collective. Ils dépendent trop de facteurs externes à la personne. La mesure et l'affichage des taux de « Retours sur la Ressource Critique » mobilisent nettement mieux cette intelligence.

Cette performance humaine se mesure différemment selon les entreprises : dans l’hôtellerie et le commerce de détail, retour par mètre carré, car la ressource critique est le mètre carré ; dans le transport, retour par siège ; dans le conseil, retour par consultant senior...

Le facteur humain est activé quand la performance est ciblée. Pas une rentabilité sur tout, d’abord une rentabilité sur la ressource la plus chère, la plus rare…

Nuances


Tous les autres ratios de marge sont importants, mais le RRC est celui qui parle le plus à l’intelligence humaine en isolant, en indiquant clairement le facteur sur lequel l’effort doit être prioritaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire