Pour penser rentabilité, comptez sur
le facteur humain, mesurez votre RRC
Pour mobiliser, pour
motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut
pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'orientation
rentabilité d’une entreprise ? Par des indicateurs actionnables par les
personnes, pas par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que
peu de prises.
Les marges ne
parlent pas à l'intelligence collective. Ils dépendent trop de facteurs
externes à la personne. La mesure et l'affichage des taux de « Retours sur
la Ressource Critique » mobilisent nettement mieux cette
intelligence.
Cette performance
humaine se mesure différemment selon les entreprises : dans l’hôtellerie et le
commerce de détail, retour par mètre carré, car la ressource critique est le mètre
carré ; dans le transport, retour par siège ; dans le conseil, retour
par consultant senior...
Le facteur humain est
activé quand la performance est ciblée. Pas une rentabilité sur tout, d’abord
une rentabilité sur la ressource la plus chère, la plus rare…
Nuances
Nuances
Tous les autres ratios
de marge sont importants, mais le RRC est celui qui parle le plus à l’intelligence
humaine en isolant, en indiquant clairement le facteur sur lequel l’effort doit
être prioritaire.
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