Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Pour progresser, utiliser une organisation humaine.

Pour progresser en entreprise, tenez compte des facteurs humains en organisant l'intelligence collective


L’intelligence collective, la prise de bonnes décisions consensuelles n’est pas spontanée, elle doit s’organiser, se structurer par une direction

Les règles d’organisation ont intérêt à tenir compte du facteur humain pour éviter les erreurs. Ces facteurs humains sont étudiés par l’ergonomie organisationnelle. Elle donne des pistes aux dirigeants pour structurer le travail humain dans le but de créer une véritable intelligence collective, capable d’atteindre des objectifs, avec une économie de moyens, par des changements rapides, adaptés à chaque nouvelle situation. De nombreuses publications et livres en comportement organisationnel aident les managers à construire une organisation humaine fonctionnelle.

Quelques pistes sur les facteurs humains motivants en entreprise, développées dans les articles sous libellé « Organisation »


Donner rapidement plus aux meilleurs

Pas de taches en dehors d’un projet ou d’un processus bien défini avec, pour chacun un objectif principal évident et une personne en responsabilité clairement identifiée

Une direction participative par objectifs en subsidiarité depuis la description de poste jusqu’aux tableaux de bord stratégique

Remplacer les budgets imposés par des plans d’affaires proposés

Pas un employé à plus de deux niveaux d’un client.

Des petits centres de responsabilité en clientélisme interne.

Vendre d’abord, produire ensuite pour éviter les sous ou sur capacité à impact humaine.

Mesurer la satisfaction des employés par les échelles les plus fiables.

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