Pour progresser en entreprise, tenez compte des facteurs humains en organisant l'intelligence collective
L’intelligence
collective, la prise de bonnes décisions consensuelles n’est pas spontanée,
elle doit s’organiser, se structurer par une direction
Les règles d’organisation
ont intérêt à tenir compte du facteur humain pour éviter les erreurs. Ces
facteurs humains sont étudiés par l’ergonomie organisationnelle. Elle donne des
pistes aux dirigeants pour structurer le travail humain dans le but de créer une
véritable intelligence collective, capable d’atteindre des objectifs, avec une
économie de moyens, par des changements rapides, adaptés à chaque nouvelle
situation. De nombreuses publications et livres en comportement organisationnel
aident les managers à construire une organisation humaine fonctionnelle.
Quelques pistes sur
les facteurs humains motivants en entreprise, développées dans les articles
sous libellé « Organisation »
Donner rapidement plus
aux meilleurs
Pas de taches en
dehors d’un projet ou d’un processus bien défini avec, pour chacun un objectif
principal évident et une personne en responsabilité clairement identifiée
Une direction
participative par objectifs en subsidiarité depuis la description de poste
jusqu’aux tableaux de bord stratégique
Remplacer les budgets imposés
par des plans d’affaires proposés
Pas un employé à plus
de deux niveaux d’un client.
Des petits centres de
responsabilité en clientélisme interne.
Vendre d’abord,
produire ensuite pour éviter les sous ou sur capacité à impact humaine.
Mesurer la satisfaction
des employés par les échelles les plus fiables.
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