Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Vendre d’abord. Produire ensuite.

Vendre d’abord, produire ensuite favorise la motivation humaine.


Les publications en comportement organisationnel -Organizational Behavior- montrent que le comportement humain varie en fonction de l’organisation, de la structure dans laquelle la personne évolue. Si l’intelligence de la personne comprend bien l’organisation, selon sa logique, elle essayera de contribuer à son succès. Sinon, elle se contentera du salaire.


Si l’organisation vend d’abord puis produit ensuite, les employés se comportent plus proactivement, plus « intelligemment ». Ils ne travaillent plus pour une organisation, mais pour satisfaire un client qui s’est déjà engagé, qui a déjà payé, qui a fait confiance, qui a un nom. Ils ne peuvent donc qu’appliquer le principe de réciprocité et bien travailler. Travailler à la demande, juste à temps, produire avec l’argent du client, produire pour une attente, pour un besoin clairement exprimé est plus motivant que de produire pour un plan, pour un stock, avec l’argent d’un actionnaire.

De plus, la production à la vente réduit les à-coups de sur-capacité et sous-capacité qui ont un impact humain néfaste.

Nuance


Produire un produit vendu, juste à temps, peut mettre plus de stress sur la personne responsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire