Vendre d’abord, produire ensuite favorise la motivation humaine.
Les publications en
comportement organisationnel -Organizational Behavior- montrent que le
comportement humain varie en fonction de l’organisation, de la structure dans
laquelle la personne évolue. Si l’intelligence de la personne comprend bien l’organisation,
selon sa logique, elle essayera de contribuer à son succès. Sinon, elle se
contentera du salaire.
Nuance
Si l’organisation vend
d’abord puis produit ensuite, les employés se comportent plus proactivement,
plus « intelligemment ». Ils ne travaillent plus pour une
organisation, mais pour satisfaire un client qui s’est déjà engagé, qui a déjà payé,
qui a fait confiance, qui a un nom. Ils ne peuvent donc qu’appliquer le
principe de réciprocité et bien travailler. Travailler à la demande, juste à
temps, produire avec l’argent du client, produire pour une attente, pour un
besoin clairement exprimé est plus motivant que de produire pour un plan, pour
un stock, avec l’argent d’un actionnaire.
De plus, la production
à la vente réduit les à-coups de sur-capacité et sous-capacité qui ont un
impact humain néfaste.
Nuance
Produire un produit
vendu, juste à temps, peut mettre plus de stress sur la personne responsable.
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