Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Pourquoi désirons-nous à en souffrir ? La dopamine.

On est heureux uniquement quand on désire ce que l’on possède. Les sages nous enseignent à réduire notre souffrance en désirant moins de choses en abaissant un peu nos objectifs. Produite dans le mésencéphale, la dopamine est l’hormone du plaisir, libérée quand on se rassasie, quand on fait l’amour, mais aussi quand on écoute la musique que l’on aime.


L’hormone du désir qui nous pousse à explorer. Elle nous motive et nous récompense quand nous allons dans son sens, celui de survivre, de nous reproduire, d’explorer, d’être curieux, de vouloir autre chose que ce que nous avons. Notre survie est à ce prix.

Mais il n’y a pas loin entre survie et mort. Si nous avons plus de dopamine dans le sang, nous prenons plus de risque, nous jouons plus, nous parions plus, nous allons plus vite.

Tout est donc une question d’équilibre dopaminergique dans notre corps. Suffisamment de dopamine, pour évoluer, s’adapter, survivre. Pas trop de dopamine, pour ne pas trop souffrir de cette insatisfaction permanente.

Conseil


Désirer ce que vous possédez, difficile, ou juste un peu plus, plus facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire