Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Que faire pour mieux résister au stress ?

Pour résister au stress, il faut diminuer l’astreinte de l’activité exercée. En renonçant à une responsabilité, à un objectif, en changeant de travail. Avant ceci, l’on peut essayer de changer d’habitudes, d’organisation, pour des habitudes de résistance au stress bien connues, décrites dans d’autres articles : le troisième pilier, à chaque intention une décision…


Les activités relaxantes de type philosophiques et spirituelles ne sont accessibles qu’à un petit nombre de personnes capables d’introspection. Elles ne peuvent donc être recommandées largement comme protection du stress.

L’anxiété humaine est générée en partie par l’inadéquation entre activité neuronale et activité musculaire. Le fait de noter ses idées dès leur apparition est une activité musculaire.

Les taux de variations hormonales sont maximaux en fin de journée, surtout pour le travail non routinier. Un évènement donneur de temps placé à cette période favoriserait la régulation hormonale et génèrerait un apaisement sérotoninergique.

Conseil


Une solide réorganisation de votre travail et de vos habitudes est souvent nécessaire pour mieux résister au stress. Heureusement, les techniques sont connues et prouvées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire