Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Tester son intelligence au travail

Nos intelligences sont différentes, il faut en profiter.


Les études en psychométrie montrent la pertinence de quelques tests pour l’organisation du travail et l’entreprise.

L’empan de la mémoire de travail. Moins vite l’on doit décider, plus d’arguments peuvent concourir à la décision.

L’empan d’attention. Plus longtemps vous pouvez rester concentré sur un problème, meilleure sera votre solution.

La résistance au stress. Le travail en entreprise étant souvent stressant, il serait avantageux d’avoir une résistance au stress adaptée.

La capacité de multitâche. Le travail en entreprise étant souvent multitâche, il serait avantageux d’être capable dans ce domaine.


Nuances


Tester son intelligence n’est que rarement utile. La sélection naturelle en entreprise et les professionnels des ressources humaines font un travail qui doit rarement être complémenté par des tests.

Applications


« …Avant d’accepter ce poste fort stressant dans la vente et la direction d’une filiale, j’ai réalisé quelques tests de ma résistance au stress. Pas de problème, comme je l’avais prévu …»

« …Je savais que j’étais facilement distrait, mais la mesure de ma durée d’attention m’a confirmé que travailler dans un bureau porte fermée est indispensable pour moi …»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire