Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Après 45 ans, ralentissez

Adapter sa façon de travailler à son âge

Le vieillissement du cerveau commence tôt. La perte de vitesse de traitement de l’information peut se faire sentir dès 45 ans. Par contre, l’expérience emmagasinée augmente tout au long de la vie. Après 45 ans, ralentir le flux d’information qui vous parvient permet de profiter de cette expérience dont l’activation demande un délai de plus en plus long.

Passer progressivement de la communication orale à la communication écrite permet de jouer du pouvoir de l’expérience par rapport à une personne jeune qui jouera sur le pouvoir de sa vitesse.


Nuances


Si les premiers effets peuvent déjà se constater vers 45 ans, c’est vers 55 ans que ce ralentissement peut devenir handicapant, mais uniquement si la personne n’a pas changé son organisation du travail.

Applications


« … J’ai 50 ans. Je dois maintenant me défendre contre les jeunes qui plaident l’urgence, qui poussent les portes pour obtenir une réponse immédiate, ce qui me défavorise. Il me faut plus de temps pour répondre, mais si je parviens à gagner ce temps, ma bibliothèque est beaucoup plus grande que la leur …»

« … Je branche plus souvent mon répondeur et je demande de me faire une note. L’âge a des inconvénients auxquels j’ai su m’adapter pour en faire une force …»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire