Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Vos textes sont-ils ergonomisés ? C’est votre intérêt.

En ergonomie de la communication écrite, un émetteur d’écrits qui respecte les règles de l’ergonomie double son taux de transformation du récepteur : titre sous forme de question, phrases courtes… Deux exemples simples sur les 24 règles connues des auditeurs ERGO-COM


Si vous transformez vos titres en questions, votre lecteur sera plus attentif et mémorisera mieux le texte qui suit, car vous avez créé une incertitude dans son cerveau que celui-ci va vouloir réduire en cherchant des réponses plus activement.

Si vous adaptez la largeur des colonnes à la longueur du texte, le cerveau de celui qui vous lit va inconsciemment comprendre que vous lui facilitez la tâche de pilotage oculaire et vous en remercier par une appréciation plus haute de votre texte, toujours inconstamment.

Conseils


Les audits des normes ERGO-COM verbales sont plus en plus demandes des annonceurs et communicants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire