Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Soignez votre entrée. Vous avez une minute pour convaincre.

Notre intelligence donne plus de poids à ce qui arrive en premier. C’est l’effet cognitif de séquence d’un système ancestral pour qui la préséance est importante.


Pendant un temps court, l’intelligence prend tout, ne préjuge pas encore. Après une minute, elle doit fermer la porte pour ne pas être submergée et vider sa mémoire. Elle le fait en prenant une première décision, un préjugé qui va « colorer », influencer fortement la suite.

Conseils


Commencer vos discours et documents par la conclusion.

Commencer par une bonne nouvelle pour amoindrir l’impact sur celui qui les recevra des mauvaises nouvelles qui suivent.

Donner un prix à 9,99 EUR plutôt qu’à 10 EUR. Ce qui vient avant la virgule est plus « influenceur » que ce qui vient après.

Ne débutez pas la journée par une tache courante comme la lecture du courrier, une réunion…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire