Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Votre QI n’est pas très important

A moins qu’il ne soit significativement inférieur ou supérieur à celui des personnes de votre entourage, votre quotient intellectuel n’influencera que peu votre vie.

Le QI ne mesure qu’une forme particulière de l’intelligence basée sur le raisonnement. Il y en a beaucoup d’autres, comme l’intelligence visuo-spatiale. Il semble cependant que le QI ait une bonne corrélation avec la réussite scolaire.

S’il y a bien de grandes différences des diverses formes d’intelligence entre les individus, il n’y a pas de différences significatives entre hommes et femmes.
Les études sur les jumeaux montrent qu’une partie significative de l’intelligence est génétique, notamment la vitesse de traitement de l’information.

Usages constatés


« …J’ai fait plusieurs tests d’aptitude, je me suis découvert une forme d’intelligence que j’ignorais. Je vais faire un essai de cette activité… »
« …Si mes résultats sont bons, c’est que je dois avoir la bonne intelligence pour ce métier… »

Conseil


Les divers tests d’intelligences et d’aptitudes professionnelles ne peuvent être utiles qu’en cas de doute de l’entourage et des professionnels sur une voie éducative et professionnelle à choisir