Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Augmenter son intelligence est possible

En corrigeant les sept facteurs connus en sciences de la décision pour engendrer le plus d’erreurs et de mauvaises décisions humaines.

1.      Une méconnaissance des biais de décision et faiblesses d’intelligence instinctuelle : lenteur, capacité limitée, règles de traitement automatique, mémorisation aléatoire et influence des facteurs externes.

2.      Une méconnaissance des biais de décisions et faiblesses d’intelligence propre à chacun : les schémas cognitifs erronés et préjugés réducteurs acquis par l’éducation précoce.

3.      Une faible capacité de résistance au stress et à la fatigue, non compensée par des habitudes anti stress et anti-fatigue.

4.      Un mauvais choix d’organisation et d’environnement de travail, inadaptés au travail choisi

5.      Un mauvais choix de travail, inadapté à ses capacités et compétences intellectuelles et à sa résistance au stress.

6.      Un mauvais choix de travail, inadapté à ses motivants propres de type niveau de responsabilisation, niveau d’autonomie et de compensation.

7.      Une sous-utilisation des applications et outils disponibles d’aide à la productivité, à l’intelligence et à la décision

Usages observés

Voir autres articles

Conseils

Demandez-vous d’abord si cela est vraiment nécessaire pour vous.