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Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Comment favoriser l'intelligence collaborative d'entreprise ? En tenant compte des facteurs humains pour rendre le travail plus valorisant

1. Pour augmenter la cohésion d'équipe, vérifier que chacun connaît bien les six objectifs chiffrés de chacune des personnes avec qui il collabore. Et ceux du niveau supérieur.

2. Pour réduire les conflits, demander à chacun s'il n'a pas d'objectifs personnels qui puissent mettre en danger les objectifs communs de l'équipe, et de l'entreprise, avec laquelle il travaille.

3. Pour favoriser l'intelligence collective, demander à chacun d'ouvrir son agenda automatiquement à ceux avec qui il collabore le plus fréquemment.

4. Pour favoriser la délégation, s'assurer que soit à jour les check-lists des procédures locales coordonnant les équipes.

5. Pour rendre le travail plus intéressant pour tous, s'assurer qu'aucune tache n'est en dehors d'un processus ou d'un projet bien défini avec chacun son objectif principal et son responsable principal.

6. Pour rendre le travail plus motivant, s'assurer d'avoir éliminé toutes les taches qui n'apportent plus de valeurs aux clients internes ou externes.(17 % des taches d'une entreprise d'après les statistiques)



7. Pour rendre le travail plus motivant, s'assurer d'avoir délégué ou sous-traité ou automatisé toutes les taches effectuées par des personnes surqualifiées. ( 23 % des taches d'une entreprise d'après les statistiques)

8. Récompenser significativement les collaborateurs qui partagent leur savoir en complétant le questionnaire de leur page intranet personnelle.

9. Pour rendre le travail plus valorisant pour tous, remplacer les budgets par les plans d'affaires proposés par les unités, par les personnes concernées.

10. S'assurer que tous les décideurs soient équipés d'un poste de travail d'aide à la décision de type cockpit.

11. Pour valoriser l'innovation des personnes, s'assurer qu'un projet spécifique est bien en cours pour augmenter vos performances en Taux de Revenus Nouveaux

12. Pour valoriser l'orientation client des collaborateurs, s'assurer qu'un projet spécifique est bien en cours pour augmenter vos performances en Temps de Contact Client

13. Pour valoriser l'orientation économie des personnes, s'assurer qu'un projet spécifique est bien en cours pour augmenter vos performances en Gains par Procédurisation

14. Pour valoriser la responsabilisation des personnes, s'assurer qu'un projet spécifique est bien en cours pour augmenter vos performances en Taux de Responsabilité des Personnes

15. Pour favoriser l'orientation rentabilité, s'assurer qu'un projet spécifique est bien en cours pour augmenter vos performances en Retour sur la Ressource Critique

16. Pour rendre le travail plus valorisant, vérifier que les meilleurs reçoivent rapidement plus de ressources et d'autonomie.

17. Pour rapprocher les employés des clients, vérifier que le moins de dépenses sont faites pour produire avant que le client n'ait payé quelque chose. Vendre d'abord, produire ensuite.

18. Pour favoriser l'intelligence collective, augmenter la variabilité de tous vos prix, coûts et salaires.

19. Pour rendre le travail plus engageant, réduire la taille des centres de responsabilité

20. Pour valoriser le travail des personnes, transformer les centres de coûts en centre de profit par clientélisme interne.

21. Financer mieux les intrapreneurs.

22. Abandonner rapidement les 5 % de clients, produits, équipes, techniques... les moins pertinents aux objectifs décidés en communs.

23. Pour éviter le surtravail des collaborateurs, financer toutes les nouvelles activités à 50 % par les gains sur abandon des activités anciennes.

24 Pour la bonne orientation de tous, vérifier votre équilibre stratégique entre ventes de produits nouveaux, vente de clients nouveaux, vente de techniques nouvelles, vente de partenariats nouveaux et ventes de points de vente nouveaux.

25. Pour motiver les collaborateurs, mesurer et comparer tout. On ne peut pas améliorer ce que l'on ne peut pas mesurer et comparer.

26. Pour faciliter le travail collaboratif, vérifier l'application des 6 règles des messages efficaces et des 6 règles des réunions efficaces

27. Une équipe solide, c'est une réunion de 20 minutes tous les matins pour la mise au point de la journée, une réunion de 90 minutes tous les vendredis après-midi pour la correction des déviances d'objectifs de la semaine et une réunion de 4 heures tous les trimestres pour renégociation des objectifs.

28. Augmenter l'affichage des activités, objectifs et résultats sur les murs et les écrans. L'intelligence collective est la capacité à garder ensemble les objectifs plus longtemps en vue.

29. Concevoir les postes de travail pour générer une astreinte optimale sur l'occupant, pour favoriser son intelligence et l'aider à résister au stress.

30. Vérifier l'application des normes ERGO-9000 dans l'entreprise, pour le bien-être au travail de tout le personnel.

31. Mesurer tous les trimestres les divers critères de satisfaction des employés par les méthodes d'absentéisme court, du questionnaire de Minnesota...

32. Permettre à tous les employés de faire connaître leurs compétences à toute l'entreprise en remplissant la liste des compétences de leur page personnelle intranet.

33. Pour rendre tous les employés plus efficaces, présentez leur les informations dont ils ont besoin pour travailler sous forme de réponses spontanées à leurs 100 questions les plus fréquentes.

34. Créer une intelligence collective dans votre unité par les trois méthodes classiques:  des indicateurs humains de performance, des tableaux de bord cascadés et des formulaires individuels de collecte du savoir.





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