Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Le poste de travail favori des dirigeants ? Un cockpit d'avion.

L'ergonomie des postes de travail s'applique aussi au travail de décision. Une étude récente en science du travail constate les outils les plus utilisés des dirigeants.



En présentation décisionnelle des informations

  • Sous forme de réponse aux 40 questions les plus fréquentes des cadres. De "Allons-nous atteindre nos objectifs," à "Comment vont nos grands projets?"
  • Sous formes visuelles, avec de l'infographie et des graphiques, des tendances
  • Sous formes synthétiques, avec des lampes vertes et rouges, avec quelques indicateurs clés seulement par question
  • Sous formes hiérarchisées, des informations les plus importantes aux détails, des conséquences aux causes

En informations décisionnelles chiffrées, les indicateurs clés

  • Des performances en innovation, de type taux de revenus nouveaux
  • Des performances en changement, de type statut des grands projets
  • Des performances en orientation client ,de type temps de contact client
  • Des performances en orientation employés, de type taux de responsabilisation
  • Des performances en orientation profitabilité à long terme, de type retour sur les ressources critiques
  • Des performance en orientation profitabilité à court terme, de type gains par procédurisation

En informations décisionnelles non chiffrées, les dernières nouvelles du terrain

  • Sur les tendances
  • Sur les clients
  • Sur les compétiteurs
  • Sur les employés

En fonction d'aide à la décision 

  • Exploration des conséquences aux causes
  • Exploration des déviances récentes de projets, des distances aux objectifs, des obligations, des stratégies décidées...
  • Comparaison internes des performances des performances des équipes, des produits, des marchés...
  • Comparaison externes aux compétiteurs, par indicateur de combat
  • Comparaison des rentabilités des processus et des unités pour investissement ou désinvestissement
  • Compliance aux règles internes et externes de gestion



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