Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Affichez vos objectifs

Tous nos comportements devraient être utiles à nos objectifs, ou à ceux des autres si nous en attendons un retour. On constate cependant qu’un certain nombre de nos comportements ne servent à rien par rapport à ce que l’on veut et même peuvent aller à l’encontre de nos intérêts.
La routine a fait s’estomper l’objectif de nos bonnes habitudes pour ne laisser que le contexte agir : l’endroit, l’heure, les personnes présentes. Si ce contexte change, nous perdons nos bonnes habitudes. Une action automatique, encodée dans les noyaux de la base du cerveau, perd sa flexibilité et ne se déclenche plus qu’en fonction du contexte et pas de l’objectif. L’affichage fréquent des objectifs, qui évoluent sans cesse, empêche cette déviance.

Une étude montre que 17 % des taches d’un travailleur sont inutiles pour le client, pour l’entreprise. Elles ne sont plus liées à aucun objectif clair. Elles sont réalisées uniquement parce que le bureau est là, parce qu’il est l’heure, parce que c’est dans la description de poste.
En se répétant une tache passe de la mémoire déclarative, explicite, celle des faits et événements, qui est flexible, à la mémoire procédurale implicite, dans le striatum du cerveau, qui est rigide, à l’abri d’un changement d’objectif, si le contexte reste inchangé.

Avis d’experts


"...Nous affichons nos objectifs, dans les bureaux, dans les ateliers et postes de travail…. »
"...Pour faire changer quelqu’un, il faut le changer de contexte sinon il garde ses habitudes. Le changer de bureau, d’équipe, de projet, de lieu… »

« …Loin des yeux, loin du cœur, c’est la même chose avec les objectifs et les personnes…
« …Nos objectifs étaient communiqués sur écran dans une table Excel que le personnel regardait quelque instant. Nous sommes retournés à l’affichage permanent… »

« …Dans tous nos magasins l’avancée vers les objectifs de vente de la journée est affichée en permanence sous une forme que seuls les vendeurs voient, pas les clients… »
« …Les trois premiers mois où un vendeur change de magasin, il vend plus… »

Conseil


Affichez vos objectifs, votre volonté, vos intentions, de manière la plus visible et la plus permanente possible
Si vous voulez vous débarrasser d’une mauvaise habitude, ne fréquentez plus les lieux, personnes, horaires, décors, chemins, objets… qui, dans votre cerveau, se sont liés à cette habitude.