Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Le but premier de notre cerveau ? Nourriture et sexe

Les besoins humains de base sont hiérarchisés : survie, puis relations, puis réalisation. Le rôle de notre intelligence est de gratifier ces besoins.

Le but premier de notre intelligence est de survivre. Au niveau individuel, elle ne peut le faire qu’en mangeant. Au niveau collectif, elle ne peut le faire qu’en se reproduisant.

Comme nourriture et sexe sont limités et recherchés par d’autres intelligences, notre intelligence doit entrer en relation compétitive avec elles. Elle s’assure d’un accès privilégié au sexe et à la nourriture, trop rare pour le nombre de prétendants, par relation de séduction et par relation de dominance.

Pour s’assurer un succès en séduction et dominance, notre intelligence doit se différentier, s’identifier par des réalisations propres distinctives.

Usage observé

« …J’ai régulièrement tendance à vouloir manger et me reproduire. Je ne sais pas pourquoi… »

Conseil


Si vous avez la chance que vos parents et votre environnement précoce vous aient assuré une bonne génétique et une bonne éducation, laisser faire votre intelligence, elle sait où elle va, vers des réalisations propres distinctives.