Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Ne faites rien d’important si vous avez faim

L’hypoglycémie, le manque de sucre dans le sang, influence notre intelligence en la rendant irritable. L’hypoglycémie est interprétée comme un signe de menace par notre cerveau. Il passe alors en mode de décision rapide, c’est-à-dire de moindre qualité.
Une étude bien conduite sur de nombreux jugements des mêmes faits, rendus à des heures différentes, montre que les jugements faits juste avant le déjeuner, quand le juge a faim, sont rendus plus vite et moins bien.

Usages observés

« …Les personnes qui font des achats à jeun le font plus impulsivement. Par exemple, leur taux d’aliments achetés puis jetés est plus élevé… »

Conseils

Manger bien au petit déjeuner, surtout des sucres lents. Si vous vous sentez la faim au ventre et devez continuer à travailler, prenez une barre de céréales. Ou passer à un travail de routine, mais surtout pas de jugement.