Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Pour penser employés, augmenter votre NRP

Pour penser employés, comptez sur le facteur humain, mesurez votre NRP


Pour mobiliser, pour motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'orientation employés d’une entreprise ? Par des indicateurs actionnables par les personnes, pas par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que peu de prises.

Les niveaux de salaires ne parlent pas à l'intelligence collective. Ils dépendent trop de facteurs externes à la personne. La mesure et l'affichage des « Niveau de Responsabilité des Personnes » mobilisent nettement mieux cette intelligence.

Cette performance humaine se mesure différemment selon les entreprises : augmentation du taux de personnel en gestion par objectif, réduction de la taille des centres de responsabilité, augmentation du taux d’autonomie des postes, taux de hauts potentiels, augmentation des taux moyens de budget en responsabilité par employé, augmentation du taux d’équipe sous plan d’affaires, augmentation du taux du budget intrapreneuriat, taux de promotions…

Le facteur de motivation principal de la plupart des employées est l’autonomie, la responsabilité, le contrôle de ce que l’on fait et de son retour…

Nuances


Certaines personnes ne sont pas motivées par l’autonomie et la responsabilité.

Une performance NRP en diminution se marque aussi par un absentéisme à cout terme en augmentation, par un taux de départ non désiré en augmentation, par un index ESI en diminution…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire