Pour penser employés, comptez sur le
facteur humain, mesurez votre NRP
Pour mobiliser, pour
motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut
pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'orientation
employés d’une entreprise ? Par des indicateurs actionnables par les personnes,
pas par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que peu de
prises.
Les niveaux de salaires ne
parlent pas à l'intelligence collective. Ils dépendent trop de facteurs
externes à la personne. La mesure et l'affichage des « Niveau de
Responsabilité des Personnes » mobilisent nettement mieux cette
intelligence.
Cette performance
humaine se mesure différemment selon les entreprises : augmentation du taux de
personnel en gestion par objectif, réduction de la taille des centres de
responsabilité, augmentation du taux d’autonomie des postes, taux de hauts
potentiels, augmentation des taux moyens de budget en responsabilité par
employé, augmentation du taux d’équipe sous plan d’affaires, augmentation du taux
du budget intrapreneuriat, taux de promotions…
Le facteur de
motivation principal de la plupart des employées est l’autonomie, la
responsabilité, le contrôle de ce que l’on fait et de son retour…
Nuances
Nuances
Certaines personnes ne
sont pas motivées par l’autonomie et la responsabilité.
Une performance NRP en
diminution se marque aussi par un absentéisme à cout terme en augmentation, par
un taux de départ non désiré en augmentation, par un index ESI en diminution…
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