Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Pour maitriser les choses, les trois listes les plus utilisées

Surtout pendant les périodes d'incertitude, le cerveau recherche de la certitude. Vous lui en apportez en faisant des listes. Les trois listes les plus utilisées sont la liste des choses à faire, la liste des intentions et la liste des réalisations.



  1. La liste des choses à faire la plus connue est la liste des courses. Au travail, un grand nombre de personnes utilisent la liste des choses à faire avant ce soir. La liste de choses à faire avant de partir est aussi commune.
  2. La liste des intentions, des idées, est utile car le cerveau ne peut pas bien classer les intentions. Elles deviennent des soucis si elles ne sont pas notées. Ce sont des choses à faire, peut être.
  3. La liste des réalisations est une liste de choses faites, accomplies. Elle est utile pour contrer notre mémoire trop sélective qui retient surtout ce qui n'a pas bien été, ce qui n'a pas été obtenu. C'est le carnet de route du capitaine, fier d'avoir déjà franchi pas mal d'étapes vers son objectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire