Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Qu'est-ce qui fait un héros mémorable ? Un test de Karasek de plus de 15 / 20

Un des facteurs principaux de satisfaction des audiences larges pour un divertissement est la tension, le stress qu'elles en ressentent. Pour que l'audience ressente ce stress, il faut que le héros, auquel on l'aura au préalable asservie par techniques d'identification et de contagion, soit lui-même stressé.



Pour que le héros soit stressé de manière crédible pour l'audience, son job, "son poste de travail" doit être stressant. Le stress d'un poste de travail a été bien étudié en médecine sociale et est parfaitement transposable à la fiction

Un héros inoubliable devra donc recevoir une mission avec les propriétés suivantes évaluées objectivement et actuellement sur 30 points
  1. Une charge de travail physique et mentale d'au moins trois fois sa capacité physique et mentale
  2. Une responsabilité focalisée sur sa personne et sans commune mesure avec son autonomie
  3. Ses compétences sont ignorées
  4. Son autonomie est faible et en diminution
  5. Son soutien social est faible et en diminution, avec isolement final
  6. Ses signes de stress liminaux et subliminaux sont organisés pour être contagieux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire