Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Qu'est ce qu'un bon divertissement ? 200 points d'astreinte.

La satisfaction des audiences larges est en partie due à l'excitation, à la tension, au stress qu'elle ressentent à la réception du contenu qui leur est envoyé. L'astreinte est la quantité d'incertitude générée par le contenu pour produire ce niveau cible de stress, de tension dramatique, de suspense.



Les studios génèrent ces astreintes naturellement, pour une série, une émission TV, un jeu vidéo, une vidéo web...sans calcul depuis des années, mais au prix d'un nombre significatif d'échecs d'audience, de gaspillage d'argent et de talents.

Il se font donc de plus en plus assister par des processus d'aide à la production de stress, par des médecins.  C'est en effet la neurologie qui a la première étudié les effet de l'incertitude sur les personnes et les effets du stress, d'abord bénéfiques puis pénalisants.

Par exemple, l'échelle de Rahe-Holmes prédit un niveau de stress sur une population en fonction des évènements, des changements auxquels elle fait face. Un divorce, c'est 100 points. A 250 points, c'est la maladie de stress.

Les fictions reproduisant la vie et les personnes s''incarnant dans les personnages, un équivalent de cette échelle a été produite pour les divertissement. Une horloge qui avance, c'est 20 points, une question vitale sans réponse, c'est 40 points...

L'analyse des contenus les plus efficace ont montré que 200 points cumulés tiennent une majorité de spectateurs en haleine.

Ces pistes ont été ensuite affinées. D'abord selon le genre: un thriller devrait être à 220 points de moyenne, un "feel-good" à 180 points...Ensuite selon les publics: par exemple, un public d'ados demande 20 points de plus qu'un public familial pour être satisfait par cet élément.

Des travaux récents ont montré que, plus que le niveau moyen d'astreinte, c'est la variation de stress qui plait. Passer de 180 à 220 points en un instant par exemple par une responsabilisation sans autonomie du héros est un facteur clé de succès.

Le stresseur en divertissement sont des générateur d'incertitude de divers types : questions, horloges, cris, changement rapides...Ils sont valorisés par leurs effets d'astreinte au niveau du cerveau humain : vitesse de l'information, trou d'information, contradiction d'information et fragmentation d'information. Mais aussi de leur durée en secondes et taux de variation en %

Usages courants en divertissement


L'échelle de Holmes adaptée pour les projets de séries populaires
L'échelle de Karasec adaptée pour la conception de la mission du héros

Nuances


Les studios, sans calculs particuliers, génèrent une tension dramatique intuitivement. Ces mesures plus précises ne sont donc que des assurances en cas de doute et pour des projets importants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire